La société PEZET est située à Sallanches et produit principalement des pièces pour le secteur aéronautique. Regroupant une quarantaine de personnes, elle est spécialisée dans la très petite série et à la spécificité d’inclure des opérations de fraisage. Depuis 1965, cette entreprise a capitalisé un tel savoir faire qu’elle est capable de collaborer avec les bureaux d’études de ses clients pour les guider dans les choix technologiques. Elle peut intervenir sur des pièces existantes ou dès la conception du produit.
Pour certaines fonctionnalités, Christophe PEZET, directeur général, a jugé plus pertinent d’utiliser des programmes « fait maison » afin de répondre dans le détail à ses besoins. Il a donc utilisé le module d’import/export pour faire cohabiter OBILOG avec d’autres applications.
Du fait de la spécificité PEZET (petite série), OBILOG gère dans sa base de données quelques 8 500 articles différents associés à un ou plusieurs processus. La définition des gammes de contrôle prendrait trop de temps par le biais du contrôle final. Le client a donc créé sa propre application directement reliée à la base de données OBILOG et interfacée avec le contrôleur. Les saisies sont ainsi limitées, mais centralisées dans la même base de données.
L’EDI a également été mis en place par le biais des interfaces dans OBILOG. Il s’agissait d’un cas très particulier ou le donneur d’ordre envoyait un fichier de prévision sans commande associée. Un paramétrage permet de mettre à jour la base dès réception des fichiers. Un autre import permet d’insérer des PDP à partir de fichiers externes également. Tout cela a été possible à travers le module d’import/export, jugé compliqué d’utilisation mais efficace.
Plus récemment, les documents liés ont été exploités dés mise à disposition dans la version. « C’est un point fort du produit. Je scanne tous les plans en format PDF et les associent à mes articles techniques. Cela m’évite d’acquérir une GED », déclare Christophe PEZET. Ces documents liés suivent ensuite tout le processus de fabrication.
La société PEZET a fait ses propres applications mais n’hésite pas non plus à faire appel aux équipes. Une collaboration a été mise en place pour la mise en place des codes à barre dans les ateliers et la finalisation du calcul de bilan d’OF. A moyen terme, la mise en place de la CRM devrait également compléter les historiques des pièces en traçant toutes les conversations, et ce dans un souci de qualité, préoccupation qui a toujours été primordiale pour la société PEZET
« Le fait qu’OBILOG soit proche géographiquement reste un point important et la réactivité des personnes est appréciée ». Christophe PEZET – PDG
— PEZET (74)