Obilog
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Groupe JACQUEMET

Le groupe JACQUEMET,
un client OBILOG historique

Fondé en 1926, le groupe JACQUEMET est spécialisé dans le travail des ensembles métalliques et ressorts. Dirigé par la famille JACQUEMET depuis 4 générations, le groupe représente 18 millions de chiffre d’affaires et une centaine d’employés.

Initialement, l’entreprise familiale était spécialisée dans la fabrique d'aiguilles à tricoter en bois. C’est suite au rachat de quatre sociétés que le groupe a su diversifier son activité et s’imposer comme spécialiste du travail du fil métallique, feuillard et ressorts.


La mise en place d’OBILOG 

Le groupe JACQUEMET est l’un des premiers clients OBILOG. L’entreprise utilise l’ERP OBILOG depuis maintenant plus de 20 ans.

« Lors du déploiement du projet, nous avons mis en place le module vente et achat de l’ERP. Depuis mon arrivée au sein de l’entreprise, j’utilise OBILOG pour tout ce qui concerne l’administration des ventes, la gestion de la production, les achats et le premier niveau de la maintenance des moyens de production» nous livre Monsieur PRADERE, directeur des systèmes d’information au sein du groupe JACQUEMET. Ils travaillent actuellement sur la mise en place du module de gestion des non conformités et des plans d’actions stratégiques de l’entreprise.


Les nouvelles applications et l’utilisation de l’ERP

OBILOG a été implémenté au sein de 2 premières sociétés acquises par le groupe. Un « core model » a ensuite été dupliqué sur les 3 autres sociétés du groupe.

Chaque société a ses propres données mais il existe des consolidations et des besoins renforcés d’une société à l’autre, notamment à travers l’utilisation d’un logiciel de BI, Spot Fire. Une fonction l’EDI sous-traitance entre les sociétés a permis de simplifier les échanges entre sociétés.

Au niveau de la fabrication, les opérations sont suivies sur plusieurs sites via le module de SFAO avec des scans rapides. Cela permet de suivre au quotidien l’avancement des OF.

Concernant le contrôle qualité, toutes les données sont stockées dans OBILOG via les caractéristiques et les gammes de contrôle. Les dossiers qualité peuvent donc être capitalisés sur les ordres de fabrication. Toutes les données propres aux produits de l’entreprise sont ainsi centralisées dans une seule base de données.

En complément de l’ERP, des applications web ont été mises en place pour saisir des données plus facilement. D’autres paramétrages de l’ERP permettent de simplifier les saisies, c’est le cas par exemple de la création d’un bon de travail automatique à la saisie d’une commande sous-traitance.


Les points forts de l’ERP OBILOG

L’ERP OBILOG est un outil très complet qui permet à l’ensemble des collaborateurs de travailler « sur les mêmes données ». Les informations apportées par cette solution digitale sont simples, fluides et très bien structurées.

L’un des points forts est la capacité du logiciel à équiper une nouvelle entreprise en dupliquant les données d’une société existante. Il n’y a pas d’obligation de déployer plusieurs bases de données, les données sont homogènes. C’est un réel avantage pour le groupe et ses sociétés.

Enfin, une relation de confiance s’est établie entre Monsieur PRADERE et les équipes. « J’ai toujours eu de bons échanges avec les consultants d’OBILOG, c’est très appréciable chez un éditeur » déclare Monsieur PRADERE.


Les bénéfices de l’ERP OBILOG

JACQUEMET n’utilise plus de fichiers Excel pour le suivi de production car toute la partie qualité est suivie en base de données. Le stockage et l’accessibilité des données sont un réel bénéfice.

Pour exemple, chaque client demande la fabrication d’un article spécifique. Sur le site en Isère, 15 000 articles clients sont renseignés dans la base. Sans l’ERP, il y aurait à minima 15 000 fichiers Excel ! La dématérialisation que permet OBILOG n’est pas négligeable, sans oublier toute la vision pratique que permet le MRP sur l’approvisionnement.


Les futurs projets du groupe JACQUEMET

JACQUEMET cherche à s’automatiser et à dématérialiser ses documents car leur secteur d’activité présente des contraintes importantes autour des documents à joindre aux expéditions de marchandises.

Le groupe souhaite également faire évoluer le domaine fonctionnel de l’ERP (via des plateformes ou des EDI) car de plus en plus de clients demandent à déposer leurs factures sur une plateforme de facturation, ce qui n’est actuellement pas possible.

Monsieur PRADERE envisage également de s’équiper d’un MES en complément de l’ERP : « Nous avons déposé un dossier et sommes en attente de subvention, dans le but de déployer le logiciel QUASAR M.E.S. sur l’un de nos sites de production. Le logiciel M.E.S. nous permettrait d’aller plus loin dans la supervision de l’atelier. »


GROUPE JACQUEMET 

Etienne PRADERE - Directeur des systèmes d’information

www.jacquemet.com

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