L’industrie 4.0, ou usine connectée à la française, a pour objectif de réorganiser les modes de production en s’appuyant sur les outils connectés d’aujourd’hui et de demain : big data, réalité augmentée, capteurs, automates, RFID, cloud…
Quels sont les enjeux et opportunités à saisir pour les entreprises qui souhaitent prendre part à cette révolution ?
L’usine connectée communique, l’usine connectée simplifie, l’usine connectée révolutionne... L’usine connectée, c’est donc une mutation, ou révolution industrielle caractérisée par l’introduction d’Internet et de la "data" dans les ateliers de fabrication. Pas seulement au niveau des postes de travail et du réseau, mais plutôt une intégration complète sur l’ensemble des maillons de la chaîne de production et d’approvisionnement : machines, automates, systèmes et flux d’approvisionnement… tout cela fonctionnant en symbiose grâce à la chaîne numérique. Des solutions intelligentes autonomes et inter-connectées au service de l’homme.
Le principe de la chaîne numérique, ou atelier virtuel, consiste à contrôler informatiquement les flux d’information, de la conception du produit jusqu’à sa fabrication, en créant un lien direct entre les différents outils informatiques afin qu’une information fiable soit diffusée à tous les services de l’entreprise.
D’après le baromètre de la transformation numérique réalisée par l’Usine Nouvelle en 2014, 60% des directeurs industriels pensent que le numérique permet de développer la compétitivité des services de la Production, Bureaux d’études et Méthodes.
Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord remonter dans le temps et comprendre que 3 révolutions industrielles majeures se sont succédé :
Avec l’usine 4.0, le secteur entre dans sa quatrième révolution ; même si les concepts fondamentaux de l’industrie du XXe sont toujours d’actualité (Taylorisme, Fordisme, Toyotisme entre autres), la smart factory apporte une nouvelle dimension : la création d’échanges et d’interactions entre les flux de données et les acteurs de l’Usine.
L’entreprise connectée permettrait ainsi de produire plus rapidement, au bon moment, à meilleur coût et plus écologiquement. L’intérêt ? Relancer le dynamisme de l’industrie européenne via plusieurs actions : la modernisation de la production, l’augmentation de la compétitivité, l’amélioration du positionnement français face aux enjeux de la mondialisation.
Ainsi, une usine connectée au service de la démarche Lean (réduction de tous les coûts inutiles), qui se dirige vers une automatisation et une numérisation croissante de ses process…