Obilog

Comment financer son ERP

Chargement...
calculator-385506-1920.jpeg
Adopter une solution ERP dans une entreprise industrielle est un réel avantage : gain de temps, de performances, etc. Cependant, opter pour un logiciel a un certain coût. C’est pourquoi nous allons aborder dans cet article les solutions des financements possibles lors de l’achat d’un logiciel ERP.

Le coût d’un logiciel ERP est la principale raison d’abandon de la mise en place d’un projet ERP. Le gouvernement encourage la transition digitale des industries, c’est pourquoi plusieurs moyens de financement ont été mises en place pour vous permettre de vous digitaliser. Découvrons ensemble, les aides financières disponibles pour financer votre projet ERP

1. Les aides régionales

Il existe des aides financières régionales pour financer votre ERP. En effet, les régions ont engagé plusieurs initiatives pour aider les entreprises à se digitaliser mais chaque région à ses propres aides. C’est pourquoi il est plus simple de vous renseigner auprès de votre région directement pour connaitre les solutions de financements disponibles.

2. Les aides gouvernementales

Le dispositif de suramortissement numérique

L’État a reconduit pour une durée de 2 ans la déduction fiscale de 40% du prix de revient de votre investissement pour les PME souhaitant investir dans la transformation numérique et/ou dans la robotique. Ce dispositif a déjà été mis en place de 2015 à 2017 et a permis à de nombreuses entreprises de passer le cap vers l’industrie du futur.

Crédit d’impôt pour la compétitivité de l’emploi

Vous pouvez également bénéficier du Crédit d’impôt pour la compétitivité de l’emploi (CICE). Depuis le 1er janvier 2019, le CICE a été transformé en allègement des cotisations sociales pérennes et à effets immédiats. Toutes entreprises n’ayant pas utilisé leur CICE avant cette transformation conservent le droit de s’en servir pour le paiement des impôts de 2019 à 2021.

3. Les prêts BPI France

Bpifrance a mis en place le Prêt Industrie du Futur – Technologies et usages du futur, une aide dédiée à l’investissement en équipements numériques et robotiques.

Pour être éligible à ce prêt, il faut être une PME ou ETI indépendante de plus de 3 ans et financièrement saine de l’industrie manufacturière. Grâce à ce prêt, vous pourrez obtenir entre 500 000€ à 5 000 000€, dans la limite des fonds propres et quasi-propres de l’entreprise. Retrouvez plus d’informations sur le site Bpifrance.


4. L’aide européenne

Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre du renforcement de la politique de cohésion économique et sociale au sein de l’union européenne. En France, le fonds européen de développement régional intervient principalement pour :

  • Investir dans la recherche, le développement technologique et l'innovation,
  • Améliorer la compétitivité des PME,
  • Favoriser le développement des technologies de l'information et de la communication,
  • Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Pour en savoir plus sur le FEDER, cliquez ici.

En plus des aides apportées par l’État, vous pouvez également demander à votre fournisseur de solution ERP s’il bénéficie de conditions de payement ou de location particulières.
CAPTCHA protection